Tour Cheops

Site des résidents

Association Sportive et Culturelle Dunois

CHEOPS ET L’ASCD : UN PEU D’HISTOIRE

Au début de la construction de nos tours il était prévu un pourcentage de « locaux communs » non attribuable privativement devenu non obligatoire par la suite, ce qui a évité au constructeur d’aménager les espaces primitivement prévus et de baptiser « locaux voitures d’enfants » une grande partie des m2 bruts de décoffrage au rez-de-chaussée de Chéops et de Chéphren.

Par ailleurs, la Ville de Paris décidait d’acquérir et d’aménager en centre sportif le terrain jouxtant nos copropriétés rue Dunois. Devant cette opportunité, les Conseils syndicaux et un certain nombre de copropriétaire de Chéphren et de Chéops décidèrent de créer une association en 1977 destinée à :

  • pouvoir postuler à l’occupation de créneaux dès que les équipements municipaux –Piscine, gymnase, tennis – seraient terminés.
  • trouver une utilisation aux locaux non équipés de nos tours et ce d’autant plus vite que la SIEMP venait de nous avertir que compte tenu de la proximité du centre commercial qu’elle construisait sous la dalle elle allait pour raison de sécurité incendie ( ?) murer toutes les ouvertures vitrées de nos locaux communs.
Début 1977 fut donc créée l’Association Sportive et Culturelle Dunois et les assemblées générales de Chéops (17 mars 1977, résolution N°10 adoptée à la majorité absolue) et de Chéphren, après avoir pris acte de la création de cette association décidèrent de rendre leurs locaux respectifs utilisables (WC et lavabo) et d’en attribuer la jouissance à l’ASCD, à charge pour elle de favoriser la convivialité sans nuire à la tranquillité des copropriétaires et de les équiper et entretenir en fonction de l’évolution des activités proposées à l’initiative des habitants copropriétaires ou locataires.

L’achat rapide de plusieurs tables de tennis de table permit de créer une activité immédiatement, d’obtenir un agrément jeunesse et Sport pour les locaux et d’empêcher (après une lutte difficile) la SIEMP de poursuivre son opération de fermeture de toutes les ouvertures vitrées (et donc de rétablir en l’état les deux fenêtres qu’elle avait déjà commencée à murer).

Depuis près de 40 ans donc l’association propose aux habitants de Chéops des activités dans des salles aménagées et entretenues par elle ainsi que des créneaux aux équipements du Centre Dunois en fonction des initiatives et des souhaits des habitants, tout en veillant particulièrement à ne pas gêner les copropriétaires (pas d’activités bruyantes, jamais (sauf exception) d’activités après 22 h et pendant le week-end, planning précis pour la remise des clés à la loge etc.…)

La peinture des salles et leur adaptation aux types d’activité souhaités par les copropriétaires ont été assurées à la satisfaction générale par l’Association. (Par exemple travaux d’insonorisation pour créer une « salle de musique », d’éclairage et de sonorisation pour la grande salle utilisée pour les assemblées générales de Chéops , peinture de toutes les salles en fonction de leur état et achat de mobilier (chaises, tables, tapis, barres de danse , etc. ) complété et remplacé au fur et à mesure des besoins.

Pendant tout ce temps, le « gentleman-agreement » d’origine avec la copropriété n’a jamais été remis en cause, les rares mécontentements exprimés par certain tenant au fait que l’association ne peut autoriser l’utilisation de ces locaux à des fins personnelles pour des raisons évidentes. Beaucoup de copropriétaires en revanche, même non usagers de l’association, nous ont fait part de leur satisfaction d’avoir une telle animation interne en soulignant que cela constituait un argument certain de valorisation de leur patrimoine.

La souplesse que ces salles permettent en matière de fidélisation et d’adaptation aux nouvelles attentes des résidants comparée à la lourdeur administrative de réservation des équipements publics dont la disponibilité peut être remise en cause chaque année en fonction de critères souvent opaques explique l’implication des nombreux bénévoles à maintenir une telle opportunité.

N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous faire part de vos désidératas !

Plus de détails sur les activités de l'association dans Plaquette ASCD

Informations spécifiques par sport en cliquant sur une image ci-dessous :


natation

Natation

tennis

Tennis

volleyball

Volley-Ball